lundi 22 août 2016

Stage en Suisse - Abbaye de Salaz

Nicolas nous envoie de nouvelles photos de son entreprise de stage suisse. 
Il entame sa deuxième et dernière semaine.


"Construit en terrasses, le vignoble domine l'Abbaye et offre un décor somptueux au pied des Alpes vaudoises. Les murs en pierres sèches, adoucissent la forte pente du coteau. La mécanisation est possible sur la partie inférieure du vignoble. Sur la moitié supérieure, tout se fait à la main. Attentifs à la valeur et richesse de la nature, nous nous efforçons de préserver la faune et la flore de notre vignoble. Nous y cultivons 13 cépages différents. Le climat de notre région se caractérise par des températures clémentes et la présence marquée du foehn qui permet une excellente maturation du raisin. Une grande partie du vignoble repose sur des moraines locales. À l’est du coteau, la roche n’est pas loin. Parfois même, elle affleure. Un héritage qui a donné naissance à un sol calcaire sur lequel nos vins s’expriment à merveille" (informations tirées du site internet de l'Abbaye de Salaz).


L'abbaye de Salaz est aujourd’hui une propriété privée.  Ses activités : l'agriculture, la iticulture avec vinification au domaine, événements (banquets, etc).






dimanche 21 août 2016

Nicolas, BTSA ACSE, en stage 15 jours en Suisse



Compte rendu  de stage 
à l’Abbaye de Salaz



"L’Abbaye de Salaz est située en Suisse tout proche de la petite ville d’Ollon sur un des versants formant la vallée du Rhône à l’Amont du lac Léman.




Que peut-on dire du domaine de Salaz ?


Pour commencer, il s’agit d’une affaire de famille; à 8 ils doivent assurer le bon fonctionnement d’une exploitation de 60ha ainsi que de l’Abbaye qui organise de nombreuses tables d’hôtes ainsi que des événements (cinéma plein air, balades dans le vignoble, marché de Noël, etc).

L’exploitation est caractérisée par son élevage de taureaux de 160 têtes. Philippe Kropf (qui a succédé à son père Werner) dirige désormais l’exploitation; c’est lui avec son père qui s’occupe des terres et du bétail.

Pour ce qui concerne l’élevage, Philippe achète des petits veaux pas encore sevrés et s’occupe de les faire évoluer et de les engraisser pour les revendre en partie à un boucher (20%) lui garantissant un prix de vente, 30% sont vendus directement à l’abbaye et une partie plus faible est valorisée par les tables d’hôtes et autres événements. Le reste de la production est vendu à un revendeur. 
Pas de pâturage, les animaux restent en permanence en bâtiments et évoluent par groupes dans des boxes en fonction de leur âge et de leur croissance afin de gérer et d’apporter des rations les plus justes possible.

Le projet de Philippe pour l’élevage est d’introduire le pâturage en consacrant plus de terres pour le pâturage et moins pour le maïs ensilage. Son autre objectif est de vendre plus de viande en direct ou par le biais d’événements. L’élevage ne possède pas de label mais une AQ (assurance qualité).



Pour ce qui concerne la partie production céréalière, 26 ha sont consacrées à l’alimentation animale partagées entre prairie (6ha) et maïs ensilage (20ha). 20ha de maïs grains et 10ha en blé sont actuellement en couvert végétal obligatoire en Suisse  pour l’obtention du paiement direct de l’état. Cette exploitation possède des silos pour stocker les céréales ainsi que d’un séchoir à maïs. Pour valoriser ce matériel, Philippe fait de la prestation de service.



4ha de vignes en terrasse reposent sur les compétences de Bernard, Janine (tout deux ingénieurs œnologues) et Franz, respectivement cousins et oncle de Philippe.  Ces vignes sont toutes destinées à la production du vin vendu à des revendeurs locaux mais surtout en direct et revalorisé par les événements et tables d’hôtes. L’objectif de ces 3 personnes est de s’orienter vers une vigne plus écologique en introduisant des couverts végétaux.



Ce qui m’a marqué :


-La propreté et l’organisation indiscutables du domaine, tout est parfaitement à sa place.

-Les vignes en terrasse sont tout simplement magnifiques et méritent d’être vues:


-Le paysage, les montagnes, le lac et les plaines bordant le Rhône.

-Le jargon suisse.
-La gentillesse de cette famille.




Mes participations :


Tous les matins, je m’occupe des veaux : paillage et alimentation. Ensuite j’ai pu avoir l’opportunité dès le premier jour de semer les couverts végétaux. J’ai également fait de la mécanique, aidé à la préparation des événements, mais surtout travaillé à la vigne (broyage et épamprage).




Je trouve ce stage très très intéressant; j’ai pu apprendre beaucoup et découvrir un autre milieu magnifique. La famille qui m’accueille est très gentille, c’est un plaisir de travailler avec eux."

Nous vous invitons à consulter le site de l'Abbaye de Salaz:  http://www.abbaye-de-salaz.ch/fr/