Bonjour à tous,
La première semaine s'achève et je ne l'ai pas vu défiler! Du soleil toute
la semaine mais quelques gelées toutefois! Aujourd'hui, il neige de temps en
temps!
Je connais maintenant un peu mieux le système de formation du Lycée Technique
Agricole qui est rattaché au MEN (Ministère Éducation Nationale) .
Je suis notamment admirative de la capacité des élèves à s'exprimer en
"allemand", "luxembourgeois" et "français" (même si en général, ils n'aiment
pas trop cette dernière langue qui est plus difficile pour eux). Ils échangent
volontiers avec moi, en français!
Après l'école fondamentale (de 3 à 11 ans), les élèves passent des tests. En
fonction des résultats, ils sont orientés vers le secondaire général ou le
secondaire technique.
Au LTA, il existe notamment le régime technique
(nouvellement ouvert dans l'option Sciences Naturelles), le régime de la
formation de technicien (DT), le régime professionnel (DAP). Il y a aussi la
possibilité d'effectuer le cycle inférieur (7ème, 8ème et 9ème: 12-13-14
ans).
Le DAP (formation sur 3 ans: 10ème, 11ème, 12èmepour les 15-16-17 ans) et le DT (formation sur 4 ans: 10ème, 11ème, 12ème,
14ème pour les 15-16-17-18 ans) existent avec les spécialités suivantes:
- Agriculture (le DAP et le DT donnent la
possibilité de s'installer en agriculture )
A partir de la 11ème: choix d'une option (porc,
bovins lait, bovins viande, équin avec 6 à 10 h cours option par semaine)
Cette semaine , j'ai pu suivre plus
particulièrement ces groupes:
- Forêt et environnement
- Horticulture (légumes, fruits, floriculture,
fleuristerie)
Il existe aussi :
- DAP mécatronicien (matériel agricole et viticole,
matériel industriel, véhicules utilitaires): voie apprentissage
- CCP (certificat de capacité professionnelle) par la voie de l'apprentissage
L'enseignement est modulaire et organisé par
semestre, avec beaucoup d'enseignement pratique avec des équipements,
installations.
Sur le lycée (situé au milieu de la ville), il y
a une serre horticole, 2 petits tunnels, un arboretum.
Pour les TP sur grandes cultures, les élèves
vont sur un autre site (à 10 km) de 20 ha où des essais sont mis en place avec
des partenaires chambre agriculture.. .et pour l'élevage: 2 exploitations sont
conventionnées pour les TP (lait et viande).
Mercredi dernier, j'ai assisté au cours sur le compostage
du fumier de cheval avec les élèves DAP et DT spécialité "équin" puis j'ai suivi avec Jean un TP sur le transport de
chevaux sur le centre équestre voisi.
Le soir, j'ai pu assister à l'entrainement
"traite de vaches laitières" par 2 élèves sur une exploitation avec un carrousel de
24 places sous l'œil avisé de Marita. Ces 2 élèves vont concourir prochainement
en Bavière.
Jeudi , je suis allée avec Ronny sur le site de
Medelforf où nous avons semé du soja!!! Si, si !!! sur des sols sablo-limoneux
(vallée de la Sûre) avec des élèves de DAP.
Profitant
d'un déplacement d'Arthur à Luxembourg ville, j'ai pu faire un tour de ville,
très cosmopolite, avec une vieille ville entourée de remparts construits par
Vauban avec ses fameuses casemates. On voit aussi le quartier de Kirchberg (lieu
des institutions européennes).
Vendredi
, j'ai pu participer au colloque sur la biodiversité organisé au
lycée.
Introduction
du discours par Camille Gira, secrétaire d'état au Développement durable:
témoignages sur l'état des vergers, le recensement des variétés de pommes, poires,
cerises...(habitats protégés), des initiatives de création de jardins de
multiplication et de conservation de semences pour jardins particuliers.
Après
midi: rencontre avec Guy Reiland (attaché à la direction ) pour une explication
du système éducatif et partage d'expérience sur la VAE.
Les
photos ne passent pas!! A suivre lors des prochains mails.
Maryse Decroix, formatrice CFAA et CFPPA 47