mercredi 6 janvier 2016

Jeux des questions - réponses


 


Anabelle apprentie en BP Jeps au CFA des Métiers du Cheval de Villeréal, nous répond quelques jours après son retour de Norvège. Elle y est restée 3 semaines dans le cadre d'un stage professionnel financé par Erasmus+ et le Conseil régional d'Aquitaine. 




le CFA: pourquoi avoir voulu faire un stage en Europe?
J'ai voulu faire ce stage pour pouvoir découvir une autre culture et un autre mode de vie. Pour cela je suis allée en Norvège. Le mode de vie des pays du nord est différent du notre.
le CFA: quels étaient tes objectifs personnels avant le départ?
Je voulais pouvoir parler avec eux, découvrir leur mode de vie, leurs habitudes. Essayer de m'adapter le mieux que je pouvais dans un pays très peu connu et ou tout est différent.

le CFA: quels étaient tes objectifs professionnels avant le départ?
Mes objectifs professionnels étaient de mieux parler anglais dans le domaine de l'équitation et sur le tourisme afin de pourvoir expliquer les séjours que l'on propose avec mon maître d'apprentissage. Et découvrir leurs techniques en équitation.
le CFA: as-tu atteint ces objectifs? Oui ou non et pourquoi?
J'ai atteint en partie mes objectifs. J'ai fait quelque progrès en anglais même si pour moi cela n'est pas encore suffisant. J'ai vu leur façon d'enseigner. Celci est un peu different de la notre. J'aurais bien voulu rester plus longtemps afin d’approfondir mes connaissances en anglais et car cela est court trois semaines. Maintenant que j'ai pu découvrir leur enseignement j'aurais bien voulu y rester un peu plus pour mieux le comprendre.
le CFA: sens-tu déjà quels vont être les apports de ton stage? 
Ce stage m'a apporté une nouvelle vision de l'équitation. Les personnes se comportent vraiment différemment de chez nous dans tout les domaines. Ce qui m'a permis de voir des choses vraiment différentes. J'ai vraiment dû apprendre à me debrouiller toute seule pour le transport (changement d'avion et d'aéroport, achat des billets de train, achats alimentaires) ce qui n'est pas si facile que ça.
le CFA: as-tu rencontré des difficultés sur place pour t'adapter à ton environnement (perso et pro)? Si oui, comment les as-tu gérées?
Je n'ai pas vraiment rencontré de difficultés car les personnes ont tout fait pour me mettre à l'aise que ce soit dans ma famille d'accueil ou sur mon lieu de stage. Mon anglais était un peu limité sur certaines choses: quand je ne comprenais pas, on me montrait ou m'expliquait de façon différente.

le CFA: globalement, es-tu satisfaite de ces 3 semaines de stage?
Je suis vraiment satisfaite de ces trois semaines. Elle sont vraiment passées très vite.

le CFA: que peut-on faire pour améliorer l'encadrement des stagiaires par l'équipe mobilité du CFAA 47?
Pour moi il faudrait que l'on nous parle un peu plus de ce projet dès le mois de janvier par exemple. Afin que plus de jeunes soient motivés et que l'on nous montre tous les avantages que cela peut nous apporter au niveau personnel et professionnel. Et que l'on  l'inclut  des cours anglais dans notre formation.

le CFA: comment vas-tu maintenant valoriser cette expérience?
Je vais continuer à m'améliorer en anglais et commencer à l'écrire. Et essayer de mettre en pratique des choses que j'ai apprises. Mon objectif est de garder contact avec les personnes que j'ai rencontrées sur place et retourner là-bas pour mes vacance ou autre. Et ça m'a confortée dans l'idée de voyager dans des pays pas très touristiques.