lundi 15 juin 2015

Mobilité en Angleterre: Romain témoigne

Romain se prête au jeu des questions-réponses:

le CFA: pourquoi avoir voulu faire un stage en Europe?

Romain: j'ai voulu faire un stage en Europe car avant de visiter les autres continents autant commencer par les pays voisins; on y trouve aussi de très beaux paysages, des méthodes de travail nouvelles, autres que celles de la France.

le CFA: pourquoi l'Angleterre?

Romain: l'Angleterre? car j'ai toujours voulu m'y rendre (le fait d'y aller rend jalouse ma soeur), puis ma famille connait bien plusieurs personnes qui habitent là-bas surtout sur Sheffield.

le CFA: quels étaient tes objectifs personnels?
Mes objectifs personnels sont très simples : faire beaucoup de visites le week-end ou après le travail, trouver de nouvelles façons de vivre des familles anglaises (et j'ai été servi sur un plateau d'argent puisque j'ai été invité par deux familles anglaises qui n'ont pas le même train train quotidien)
Une intégration réussie pour Romain avec ses nouveaux amis


le CFA: quels étaient tes objectifs professionnels?

Romain: trouver de nouvelles façons de faire niveau technique et pratique sur un chantier, et acquérir de l'expérience que je pourrai après mettre sur mon curriculum vitae.

le CFA: sens-tu déjà quels vont être les apports de ton stage? 

Très bonne question :). Je sais déjà que grâce à l'entreprise "James Bird Landscapes", je vais pouvoir faire ma dernière fiche technique qui me manque pour pouvoir passer mon examen qui se fera la semaine après mon retour en France. Au plan personnel, je pense de l'autonomie... bien plus d'autonomie. Ce stage m'a fait aimer l'anglais alors qu'avant je tournais autour de 7/20 de moyenne au lycée. Je me rends compte que mon anglais s'améliore de jour en jour et que ma compréhension est meilleure.

le CFA: as-tu rencontré des difficultés pour t'adapter à ton environnement
(perso et pro)? SI OUI, comment les gères-tu?

Romain: oui les premiers jours ont été terribles... je ne comprenais pas bien ce qu'on me disait sur l'entreprise comme chez mon hôte. Il fallait tout le temps que je demande de répéter... en pro, je ne savais pas comment s'appelaient les outils pour les chercher, mais maintenant je commence à gérer "take the baro please"---> "prends la brouette s'il te plait". Maintenant ça vas mieux à chaque nouvel outil quue je ne connais pas en anglais, ils me le disent, me le font répéter, une, deux ou trois fois, et en retour je leur dis comment ça se nomme en français et ils le répètent (j'adore l'accent).
le CFA: globalement, es-tu satisfait de ces deux premières semaines de stage?
Romain: satisfait n'est pas le bon terme; énormément satisfait ou sur-satisfait, y'a pas photo, les gens sont gentils, ils rigolent, ils se disent tous bonjour dans la rue quand ils se croisent (c'est la politesse quoi), le travail n'est pas le même qu'en France donc j'apprends; donc oui, super satisfait!

le CFA: comment vas-tu à ton retour valoriser cette expérience? 
Ahhhh déjà je vais confondre français et anglais: je vais parler anglais (du moins des termes que je connais), je vais décrire à tous ceux qui veulent bien l'entendre comment est le paysage comparé à la France ou même à la Gironde, les techniques et les outils employés "en Angleterre ils ne font pas ça, ils font comme ça".
Des paysages qui marqueront notre stagiaire pour longtemps

le CFA: penses-tu qu'il soit positif pour chacun de vivre une telle expérience
loin de chez toi? Pourquoi?

Oh, ça j'en suis plus que convaincu; n'ayez pas peur de la barrière de la langue. La langue des signes est tout aussi efficace lorsque qu'on voyage à l'étranger. Prendre l'avion, ou le train seul apporte une plus grande autonomie lorsque vous entrerez dans la vie active et que vous aurez une famille; vous saurez ainsi la guider dans le dédale d'un aéroport ou d'une gare etc. Après, lorsque vous entrerez dans la vie active, vous n'aurez peut-être plus la chance d'avoir une telle possibilité de voyage. Quand vous voyagez, vous rencontrez des gens super sympas (qui peuvent devenir des amis à long terme et c'est ce qui m'est arrivé avec le petit fils de mon hôte qui a 21 ans et qui travaille chez James Bird Landscapes). Si vous avez une telle occasion, surtout prenez-la, ce sera surement votre dernière chance pendant que vous serez à l'école.