jeudi 19 mars 2015

L'arrivée de nos amis Belges est proche!

L'arrivée de nos 16 amis (14 lycéens et 2 enseignants) est proche! Le petit groupe arrivera samedi 21 mars dans la soirée. Nous irons à  leur rencontre dimanche. Leur projet européen s'appelle EuroVITO2 (programme ERASMUS+).
Nous retrouverons ainsi Bart et Wim, nos collègues respectivement enseignants d'horticulture et de zootechnie au lycée VITO. Ils nous aident également beaucoup lorsque nos apprentis du CFAA 47 effectuent des stages dans leur très jolie province (leur lycée est sur la commune d'Hoogstraten, province d'Anvers).

Nous vous invitons à consulter leur blog (adresse dans la barre des onglets)



Ciao, Come stai? Kévin nous salue de San Donà di Piave


Ciao,
Kévin au CFA de Nérac, 2 jours avant son départ
Come stai ?

Alors tout d'abord, grâce à ma cousine, j'ai découvert cette application gratuite pour les téléphone portable WhatsApp messenger ce qui me permet d’échanger des messages et des photos très rapidement par le net, si vous pouviez la télécharger, ça me permettrait de vous envoyer plus de photos.

Je suis très bien arrivé le dimanche soir avec un bon accueil. Le lundi je suis allé travailler normalement, j'ai découvert une entreprise géniale (IRISGARD), comme on en trouve très peu en France. Malgré mon italien moyen et mon anglais moyen aussi nous arrivons à nous comprendre, la clientèle est très sympa, ils ont de bonnes réactions quand je leur dis que je suis français.

C'est à partir du lundi soir que ça s'est gâté: je suis tombé malade, alors j'ai appelé la famille qui s’occupe de moi pour leur demander des médicaments. Ils n'ont pas accepté; ils voulaient m’amener à l’hôpital mais je n'étais pas trop pour donc, pour ne pas me laisser seul dans ma chambre, ils m'ont fait monter dans leur appartement où ils m'ont donné des remèdes maison. Je suis resté mardi et mercredi sans aller travailler et comme je voyais que ça allait beaucoup mieux, j'y suis retourné jeudi. 
 
Le jeudi matin ils étaient contents de me revoir et moi aussi d'ailleurs, mais l'après midi je me suis ressenti mal donc j'ai fini la journée et je suis allé à la pharmacie pour qu'ils me passent des médicaments, car effectivement c'était bien la gastro que j'avais.  Du coup aujourd'hui (vendredi 13) je suis resté à la maison, et lundi je devrais être enfin opérationnel avec les médicaments, sinon durant ces deux jours j'ai pu leur montrer que je connais les végétaux à part certains que l'on n'a pas en France et j'ai taillé des graminées et aidé à mettre en place les végétaux, poterie, terreaux avec les autres employés.

J'essaierai de me prendre en photo avec eux la semaine prochaine, mais dans l'entreprise il y a: Stefano le boss, Julio son adjoint,Louisa la responsable des végétaux, Myriam, Cristiano et 4 autres personnes que j'ai vues mais de loin.
 
Voila une suite (jeudi 19): cette semaine j'ai fait du rempotage à la pépinière ce qui m'a rappelé des souvenirs de lycée, ce que j'ai vraiment aimé. D'ailleurs j'aime toutes les activités que je réalise. J'ai vérifié la fonctionnalité des réseaux d'arrosage des végétaux, j'ai mis en place des végétaux et des poteries, j'ai bougé du mulch et cette aprem je suis parti sur un chantier pour faire un entretien de début de saison: tonte, scarification (enlever la mousse), réensemencer, taille de végétaux, épandage d’amendement.
Je mes suis rendu compte que la moyenne d’âge des salariés qui travaillent sur les chantiers est d'environ 55 ans; aucun jeune ce qui m'a fait bizarre. Ce n'est que mon premier chantier mais j'ai l'impression qu'ici en Italie (où dans cette entreprise) on prend le temps qu'il faut pour réaliser chaque tâche, car dans l'entreprise ou je suis en France, il faut que je travaille toujours plus vite en gardant une bonne qualité. Un des employés est venu me voir cette aprem en me disant de ralentir le rythme, en italien bien sûr, alors j'ai pas compris dès le premier coup.

Comme j'ai dit à mes parents, j'avais l'intention d'aller visiter Venise même ce weekend, mais vu qu'il fait de plus en plus chaud chaque jour, je pense que je vais repousser d'un weekend et aller visiter la ville au bord de la plage.

La famille est sympa; ce n'est pas une maison comme les autres. Vous allez voir la photo, c'est une auberge donc le soir il m'arrive, quand je me fais mes repas, de tomber sur d'autres personne ou le matin, donc c'est sympa.

Ah si, j’oubliais mon moyen de déplacement, un vélo; il me faut 25 min pour me rendre à l'entreprise. Je vous enverrai les photos qui manquent ce weekend car ça prend un peu de temps à charger et ma journée m'a tué comme d'ailleurs à chaque fois, donc je me couche tôt.
 
Kévin (CS construction paysagère - CFA de Nérac)