vendredi 6 mars 2015

"A bientôt peut-être..."

Bonjour,

Grâce à Vincent BRICHEUX, mon accompagnateur de stage, j'ai pu rencontrer :

M. WERY et M. NOEL de la Cellule CEFA qui ont un rôle d'aide, de conseil et qui coordonnent les informations administratives, pédagogiques et socio-économiques auprès des CEFA (ils dépendent de l'Enseignement catholique secondaire en Communauté française); ils m'ont présenté les CEFA, le fonctionnement administratif, pédagogique et la réglementation
et
M. PALLADINO, Directeur du SAS de Waremme Service d'Accrochage scolaire (composé de professeurs et éducateurs) qui accueille des jeunes de 10 à 18 ans (obligation scolaire jusqu'à 18 ans en Belgique) en difficulté : décrochage scolaire, exclusion, phobie scolaire, incertitude dans leur choix professionnel, jeunes ayant effectué des actes répréhensibles. Le but du SAS est d'apporter aux jeunes, qui sont dans une démarche volontaire, une aide sociale, éducative et pédagogique afin de réintégrer un établissement scolaire ou de formation (similitudes avec les ERS en France).

Rencontres enrichissantes et nécessaires à la compréhension du fonctionnement global des CEFA, de l'insertion professionnelle et de la réinsertion dans l'enseignement des jeunes.


Dernier jour à Waremme,

Dernières rencontres:
avec M. BLETTE de la Mission Wallonne des Secteurs Verts (dans "secteurs verts" on englobe également les grooms et palefreniers), commission paritaire (composée de représentants d'organisations patronales et de représentants d'organisations syndicales des secteurs verts), leurs missions : la formation continue des ouvriers, l'apprentissage (promotion de l'apprentissage, agrément de l'employeur, contrat d'apprentissage et législation...), la prévention (secourisme, analyse des risques en entreprise...), et depuis peu le reclassement des ouvriers des secteurs verts.

Et aujourd'hui avec M. BROHE, responsable FESEC (Fédération de l'enseignement secondaire catholique) pour le secteur agronomie, intervention sur les programmes de formation, les processus de certifications, les outils pédagogiques et de communication.

J'ai "des bagages d'informations" à vous ramener.

Dernière nuit en Belgique.

Et dernière plaque de chocolat

A bientôt...  peut être

Séverine



A bientôt

Séverine

jeudi 5 mars 2015

Bientôt le retour pour Séverine

Coucou de Waremme,

On est déjà jeudi, le stage est bientôt fini, ça passe trop vite.

J'ai passé un peu de temps avec Muriel DUPONT, la responsable de l'implantation de Waremme et Vincent BRICHEUX accompagnateur (il accompagne les jeunes durant la formation au CEFA et en entreprises et c'est également mon accompagnateur de stage) et professeur de technique en agriculture afin de voir le côté administratif (absences des jeunes, contact avec les familles et les employeurs, demandes d'informations, etc...); nous avons le même travail et à peu près les mêmes soucis.
 
Notre contact dévoué Vincent BRICHEUX et Muriel DUPONT responsable du site


Cours pratique groom avec Mme DARGE
Et j'ai assisté à un cours de technique équestre très instructif avec Marie Hélène DARGE sur l'organisation des sports équestres en Belgique, la Fédération Royale Belge des Sports Équestres et son histoire, sur la ligue Équestre Wallonie Bruxelles et les différents brevets existants (je pense avoir été studieuse, je me suis cru sur les bancs de l'école, j'ai eu l'impression de rajeunir de vingt...oui, je sais...ce n'est qu'une impression).

Cours d'hippologie
Le cours technique s'est poursuivi avec un jeu de société éducatif "Cavaletti" (pour débutants jusqu'au niveau galop 7), très bon moyen pour apprendre et de façon ludique. Il faut absolument qu'on achète ce jeu pour nos jeunes.

Merci à l'équipe du CEFA pour me supporter (comme diraient certains collègues que je ne citerai pas mais qui se reconnaitront)

Séverine

mardi 3 mars 2015

Expositions et dossiers pédagogiques pour les jeunes du CEFA - Waremme

Bonjour,

Phrase du jour : "Il n'a pas toutes les frites dans le même sachet"...

Dure journée hier, d'abord visite d'une entreprise Équestre Brésilienne (Écurie FAPE) de M. et Mme AZEVEDO (dont le père Luiz Félipe de AZEVEDO a reçu la médaille de bronze, sauts d'obstacle par équipe aux Jeux Olympiques d'Atlanta en 1996 et Sidney 2000), Ils valorisent les chevaux pour la vente. Belle entreprise avec des chevaux de valeur. Dommage pour nous, ils prennent des stagiaires mais pour une période d'au moins 3 mois, j'aurai essayé.

Puis sortie pédagogique avec les jeunes du CEFA, cinéma pour voir "L'héritier" avec à l'appui dossier pédagogique sur le système concentrationnaire nazi, la violence, le racisme...
Et l'après-midi visite d'une exposition sur la guerre 14-18 avec également dossier pédagogique pour rendre la visite plus ludique et ça marche.
Petite anecdote dont je ne suis pas fière, par rapport à la visite, les jeunes devaient trouver dans l'expo 3 chefs d'états européens (Nicolas II, Georges V et Poincaré) et citer le pays qu'ils dirigeaient. Un jeune vient vers moi et me dit: "Madame, je cherche Poincaré" (avec l'accent bien sur) et j'ai répondu: "c'est qui celui-là?". Honte à moi, j'ai compris le nom et mon erreur dès la fin de ma réponse, l'accent belge me joue des tours.


A bientôt,

Séverine

Exposition sur la guerre 14-18 : "J'avais 20 ans en 14" voir lien ci-dessus:
http://www.liegeexpo14-18.be/expo14-18/index.php/fr/expositions-3/javais20ansen14





lundi 2 mars 2015

Quelques photos de Pauline en Belgique chez un cavalier professionnel

Quelques photos des infrastructures de l'écurie de Christophe Leutenez, cavalier pro international (photos prises du portable de Pauline).
Cette dernière nous les commentera en détails lors de la restitution collective. Patience donc!





dimanche 1 mars 2015

Dernier week-end en Wallonie pour Séverine

Un petit coucou de Wallonie,

Où après une semaine de travail, un week-end de détente et de visites bien mérité.

Tout d'abord, visite de Bruxelles: beaucoup de beaux monuments comme ceux de la Grand Place avec son Hôtel de ville, le Palais Royal (lieu de travail du roi), le célèbre Manneken Pis et une petite pause moules frites bien sur (la chance est avec moi, seul jour où il n'est pas tombé une goutte, selon les Belges, il pleut 200 jours par an...comme en Normandie).

La Grand-Place est la place centrale de Bruxelles. Renommée pour sa richesse ornementale, elle est bordée par les maisons des corporations, l'hôtel de Ville et la Maison du Roi.

Le Manneken-Pis, signifiant « le gamin [qui] pisse » en néerlandais, est une fontaine surmontée d'une statue en bronze d'une cinquantaine de centimètres représentant un petit garçon nu. Elle est située dans le quartier Saint-Jacques. Cette statue est le symbole de l'indépendance d'esprit des Bruxellois.

Le Palais Royal est situé place des Palais. Né de la réunion de quatre hôtels particuliers construits au XVIIIᵉ siècle : Walckiers, Bender, Belgiojoso et Belle-Vue, il abrite aujourd’hui le bureau du roi des Belges.




Le cloître du couvent des Frères Mineurs





Puis visite de Huy, où se trouve le siège du CEFA de Waremme, ville magnifique avec son fort (qui a été transformé en camp de détention par l'armée allemande durant la dernière guerre), la collégiale, le cloître, le vieux Huy et pour finir le week-end en beauté le Carnaval de Waremme.

 

Le Fort de Huy est une forteresse accrochée au bord de la Meuse et qui domine la ville de Huy, province de Liège. ll se trouve à l'emplacement de l'ancien Tchestia (ancien château démoli en 1717), une des "quatre merveilles" de la ville. De mai 1940 au 5 septembre 1944, les Allemands transforment le Fort en camp de détention gardé par la Wehrmacht (armée allemande) et contrôlé par la Geheime Feldpolizei (police militaire secrète). Plus de 7 000 prisonniers de plusieurs nationalités y seront incarcérés. Aujourd’hui, le Fort est devenu un lieu de mémoire de la Seconde Guerre mondiale.





A bientôt



Séverine