mercredi 14 mai 2014

Une restitution réussie: déjà la 4ème édition!

La restitution collective annuelle s'est déroulée à l'amphi du lycée Etienne Restat de 15h45 à 17h30. Il s'agissait de la 4ème édition, clôturant ainsi le projet MEDAA 2.
Le récit des bénéficiaires était illustré par des photos de leur lieu de stage. Ils ont tour à tour décrit leur entreprise d'accueil, les activités qu'ils y avaient menées et les compétences professionnelles développées sur place. Quelques anecdotes (difficultés rencontrées sur place par exemple) ont été évoquées avec une pointe d'humour.  Les bénéficiaires ont répondu avec assurance aux questions qui leur étaient posées par les formateurs, le directeur du CFAA47, les apprentis parfois. Les classes de Bac pro 1ère et terminale de Ste Livrade étaient là ainsi que quelques jeunes de terminales de Villeréal et le groupe des BTSA ACSE 2. 
Deux maîtres d'apprentissage ont témoigné également en précisant que l'opportunité était telle qu'ils avaient tout mis en oeuvre pour la favoriser; ils ont reconnu les apports de cette expérience: des prises d'initiatives, une meilleure communication, un plus grand investissement de leur salarié sur leur propre entreprise à la suite du stage. Ils encouragent de telles initiatives.
Tous les bénéficiaires ont reçu l'Europass Mobilité attestant de leur présence en stage et listant les aptitudes professionnelles, linguistiques et sociales développées à l'occasion de ces 3 semaines passées dans un pays de l'UE. L'Europass est rempli et signé par les maîtres de stage. Ce document reconnu en Europe leur sera très utile lors d'une éventuelle recherche d'emploi. 
Quelques photos prises lors du MIL en Belgique par les BTSA ACSE 1 ont été enfin commentées par Karoll Sfiligoï, formatrice impliquée dans les projets MIL.
La restitution s'est soldée par le verre de l'amitié permettant l'échange entre apprentis, parents, maîtres d'apprentissage et les membres de l'équipe pédagogique venus écouter les jeunes témoigner.

Séverin (BPA) avait soigneusement préparé son power-point avec tout un tas de données techniques sur l'entreprise d'accueil au Luxembourg (élevage de bovins viande - charolaises et race Aubrac)

Élodie a présenté l'exploitation en bio (maraîcher) où elle a passé 3 semaines et qu'elle rejoignait chaque jour en vélo (30 à 45 minutes/trajet)

Les filles du site de Villeréal (métiers du cheval) ont parlé avec passion des chevaux qui leur étaient confiés durant leur stage et des différences dans le travail quotidien qu'elles ont pu observer. L'une d'elle, Laura (terminale bac pro CGEH) a décroché un contrat de travail en septembre chez son maître de stage belge (cavalier professionnel et éleveur).