samedi 29 mars 2014

Elodie est bien arrivée en Belgique

Elodie (en BPA TCEEA au CFA de Ste Livrade sur Lot) vient d'arriver en Flandre. Elle a été accueillie en début d'après-midi à la gare de Noorderkempen par Wim, un enseignant en zootechnie de l'établissement agricole partenaire VITO-Hoogstraten. Wim et son épouse accueillent dans leur foyer Elodie pendant 1 semaine et demie. La jeune fille logera dans une autre famille pour le reste de son stage qui durera 3 semaines.

Pour les petits curieux intéressés par le maraîchage bio, vous pouvez vous rendre sur le site de l'entreprise de stage d'Elodie: http://www.wijngaardhof-biogroenten.be/
Nous vous enverrons prochainement des photos. 
 
Enkele uitgangspunten van de biologische teelt
In de biologische landbouw wordt geen kunstmest en worden geen chemische bestrijdingsmiddelen gebruikt. Genetisch gemanipuleerde producten zijn tevens niet toegelaten.
De basis van de biologische teelt ligt in het verzorgen van de bodem, waaruit dan gezonde planten kunnen groeien. We voeden niet rechtstreeks de planten, maar de bodem wordt met natuurlijke stalmest of organische meststoffen bemest, waaruit de planten op eigen tempo voeding kunnen opnemen. Indien mogelijk werken we tevens met groenbemesters.
Naast het verbeteren van de bodemstructuur en het vasthouden van voedingsstoffen tijdens de winter, zijn er ook de vlinderbloemige groenbemesters (klavers, luzerne, wikke, …) die als bijkomend voordeel er in slagen stikstof uit de lucht te halen en in de bodem vast te leggen zodat deze beschikbaar komt voor het volgende gewas.
We produceren niet alleen biologisch, we doen ook inspanningen om ecologisch te werken : door de aanwezigheid van hagen, bomen en struiken, door de grote vijver (opvang van het regenwater dat gebruikt wordt om de planten in de serre en bij droogte buiten te besproeien) creëeren we een natuurlijk evenwicht : zo komen er bijvoorbeeld meer en meer kikkers, die de slakken opeten.

Traduction internet:  Certains principes de l'agriculture biologique
En agriculture biologique, sans engrais chimiques et de pesticides chimiques ne sont pas utilisés. Produits génétiquement modifiés ne sont pas autorisés.
La base de l'agriculture biologique est à la charge du sol, de plantes saines qui peuvent se développer. Nous ne nourrissons pas directement les plantes, mais le sol est fertilisé avec du fumier naturel ou engrais organiques, qui les plantes peuvent absorber à leur propre rythme. RSS Si possible, nous travaillons également avec des engrais verts.
Outre l'amélioration de la structure du sol et la rétention des éléments nutritifs au cours de l'hiver, il ya aussi l'engrais vert de légumineuse (trèfle, luzerne, vesce, ...) qui a ajouté avantage dans les batailles pour obtenir l'azote de l'air et le sol solide expliquer qu'il est disponible pour la culture suivante.
Nous produisons non seulement biologique, nous faisons aussi des efforts pour travailler sur le plan écologique: la présence de haies, arbres et arbustes, le grand étang (réception des eaux de pluie utilisée pour arroser les plantes dans la serre et la sécheresse à l'extérieur) nous créons un équilibre naturel: alors venez par exemple, de plus en plus de grenouilles, qui mangent les escargots.

lundi 24 mars 2014

Les premières nouvelles d'Anthony au Luxembourg

Anthony (CAPA 2) est arrivé au Luxembourg il y a une semaine.

Bonjour à tout le monde,
j'ai passé une première semaine de stage qui s'est très bien passée, une très bonne ambiance avec la famille d'accueil. Cette semaine, nous avons fait un peu de tout: on a fait de l'épandage de lisier sur les prairies naturelles, des semis de petits pois et nous avons aussi ramassé des pierres.
Et le week-end on a fait qu'en même la fête aussi.

Bisou à tout le CFA, apprentis et formateurs
Anthony

Quelques photos du matériel de l'exploitation Majerus:





dimanche 23 mars 2014

Départ imminent pour les BTSA ACSE1!

Départ le dimanche 06 avril à 7h du CFA de Ste Livrade sur Lot

La classe des BTSA ACSE 1 se rendra en mini-bus à Hoogstraten pour le MIL (module d'initiative locale) que les apprentis ont choisi de conduire pour la première fois à l'étranger, en Belgique.
Grâce aux contacts établis par l'équipe en charge de la mobilité du CFA (un établissement d'enseignement agricole et des agriculteurs locaux), préparer l'emploi du temps de la semaine a été simplifié. De plus, le responsable pédagogique de la classe, E. Izard, s'était rendu l'an passé sur place pour encadrer un petit groupe parti en stage 3 semaines (programme européen Leonardo da Vinci): la richesse des filières agricoles du territoire (les élevages laitiers, porcins, avicoles, la race Blanc Bleu Belge et le savoir-faire des horticulteurs) a confirmé ce choix.
L'emploi du temps de la semaine réalisé par les apprentis sera prochainement communiqué dans ce blog.