mercredi 19 février 2014

Séverin parle de son stage au Luxembourg

Bonsoir le CFA,

Donc mon stage se passe bien ! Je suis arrivé sur l'exploitation de la commune de Dippach le samedi soir (01 février) et j'ai été très bien accueilli.
C'est vraiment un gros éleveur bovins: Mr Thill a 135 mères Charolaises et 35 mères Aubrac ce qui fait au total  (en comptant les veaux, génisses, taureaux ...) environ 370 animaux, ça occupe.
Au début, se lever à 6h le matin c’était un peu dur mais je m'y suis habitué et ça m'a même appris à me coucher tôt.
Une journée de travail: c'est de 6h30 à environ 18h le soir; on commence par un premier petit déjeuner, puis on part travailler, donc on soigne les vaches (granulés, foin, ensilage ou enrubanné). Le père de Mr Thill fait téter les veaux. Une fois tout ça fini nous allons prendre un deuxième petit déjeuner vers 7h45, puis à 8h30 on repart finir de soigner les vaches. Ensuite on paille (àa la machine); tous les soins des animaux finis vers 9h30, on part travailler suivant le temps, soit dehors soit à l'abrit jusqu’à midi. 
Quand il pleut nous faisons  des travaux dans les bâtiments ou nous déplaçons des vaches ou nettoyons les bâtiments et si il fait beau, nous allons refaire des clôtures ou couper des haies. Ensuite à midi, nous allons manger. On reprend vers 13h30 et pareil que le matin: on adapte notre travail suivant le temps. 
Vers 16h nous arrêtons pour aller boire le café et vers 16h30 nous partons soigner les vaches. Moi je m'occupe de surveiller les auges à granulés pour les veaux ainsi que le foin,  puis je vais mettre le fourrage aux vaches car le soir il n'y a pas de granulés. Vers 18h on finit, voire des fois plutôt . 
J'ai visité le nord du pays, les Ardennes luxembourgeoises et Luxembourg ville. Dans le nord du pays j'ai vu de très jolis villages dans des vallées; il y a également de très très beaux points de vue! J'ai vu pas mal d’éoliennes, des reliefs différents du nord au sud. 
Je suis allé  dans le supermarché le plus grand du Luxembourg qui est sur 3 étages et qui est immense! 
La femme de Mr Thill m'a fait découvrir certains bons plats du Luxembourg et c’était délicieux.
Mr Thill fait beaucoup de concours de vaches et va quasiment tous les ans au salon de l'agriculture soit en tant que visiteur soit en exposant; il a beaucoup de prix accrochés à un bâtiment, j'ai pris une photo, vous verrez.

 Je suis assez content de mon stage, ça me permet de voir différentes choses, de découvrir un pays, des gens avec une autre mentalité et une nouvelle race de vaches.

Je tiens à vous remercier pour tout.
 
Séverin
 
DLR:  Séverin a tenté de nous envoyer des photos pour illustrer son récit mais il a eu quelques soucis informatiques. Nous serons donc patients et attendrons son retour en France prévu pour samedi soir. Séverin est en classe de BPA TCEEA au CFA de Ste Livrade. C'est la première fois qu'il voyageait hors de son pays.
Une photo de l'exploitation de la famille Thill que Christophe, un précédent stagiaire, nous avait donnée en 2011