samedi 9 mars 2013

Journées pédagogiques à Van de Vloeikenshoeve

Jeudi, après avoir soigné le troupeau, nous sommes partis Yves et moi chercher des roues d'un pulvé que l'on avait portées à réparer la semaine précédente. 
Après la pause déjeuner, nous sommes partis en tracteur chez un agriculteur voisin pour chercher des bottes d’enrubanné supplémentaires qu'Yves lui a achetées. Nous avons fait un tour sur cette exploitation pour voir les vaches. Les 2 agriculteurs ont échangé sur leur travail, la morphologie des vaches. Je "détectais" les grandes lignes de leur conversation! Il y a, sur cette exploitation, des bovins viande (blanc bleu aussi) ainsi que 180.000 volailles: les plus jeunes poules pondent une fois et seront ensuite élevées pour la chair. Les œufs sont envoyés dans un autre bâtiment de l'entreprise pour les faire éclore; les poussins sont vendus ou bien élevés pour renouveler les bandes. 
Au retour, Yves m'a confié que Wuustwezel (là où il habite) est la commune qui compte le plus de fermes: 400 exploitations agricoles sur 72,22% de la superficie de la commune, pour 17,12% de terrains bâtis. La commune a une surface de 89, 43 km2. Cela peut donner une idée du nombre de personnes qui travaillent ici dans le secteur agricole.

La stabulation des veaux de 6 à 18 mois
Vendredi, le matin a été consacré à la pesée des veaux: jeudi, l'école VITO a porté sur la ferme une bascule. 2 élèves de VITO et un représentant du Ministère de l'agriculture sont venus contrôler le poids des veaux âgés de 1 an. L'élevage Van de Vloeikenshoeve (celui d'Yves) a été choisi pour une série de tests sur la croissance des veaux de la naissance à 18 mois pour dégager ainsi une moyenne quotidienne: les veaux femelles prennent 750 gr de masse par jour alors que les mâles prennent entre 1kg et 1kg100 par jour. Au-dessous des ces moyennes, Yves m'a dit que son élevage ne serait pas assez rentable. Ensuite, Yves m'a chargé de préparer la ration de 3 jours pour les veaux en me donnant les quantités d'aliments à incorporer dans la mélangeuse: paille, betterave, farine de maïs, maïs ensilage, raygrass et un conservateur pour le mélange reste ne s'altère pas durant ces 3 jours.
Entre midi et 13h, Yves est parti chercher un semoir direct qu'il avait loué pour le reste de la journée mais qu'il n'a pas eu finalement à cause d'un mal-entendu entre les 2 associés de l'entreprise de location. Yves a donc dû trouver une solution alternative en empruntant un semoir d'un voisin. Le but: effectuer un sur-semis de raygrass et de fétuques sur des prairies qu'il veut ensiler en mai. Yves m'a laissé régler le semoir pour effectuer ce chantier. Je pense qu'il me fait plutôt confiance.


Une vache ayant subi une césarienne il y a une semaine; il faut savoir que chez Mr Gericke, 100% des vêlages sont sous césarienne après une prise de température pendant environ 1 semaine (la température baisse à l'approche du vêlage, en moyenne de 1 °C)
Ce matin, lever vers 8 heures pour préparer les cartes postales et travailler le français (et oui!!!) avec Mme Talet: nous avons corrigé une dissertation, un article de presse réalisés avant notre départ et j'en ai rédigé un pour le journal local.





Taille sur commande à la pépinière

Ces deux derniers jours, j'ai tout d'abord trié les pieds mères qui servent aux greffes. La taille s'est effectuée entièrement au sécateur, d'où quelques ampoules aux doigts en fin de journée... J'ai taillé, pour commencer, des viornes, des salix et des cotonéasters. Il y avait le stagiaire de VITO qui vient toutes les semaines, le jeudi. Ses tâches sont les mêmes que les miennes. Nous communiquons ensemble un peu grâce au français et à l'anglais car j'arrive à  comprendre certaines choses (pour rappel, j'étudie l'espagnol au CFA). Je ne me débrouille pas très bien en anglais mais je suis curieux et je pose des questions à Mme Talet.
Enfin hier, nous avons préparé deux commandes intéressantes de plantes sur tige et de plantes de bruyère: nous avons récupéré les plants dans la pépinière. Nous avons fait un tour aux Pays-Bas pour chercher des rolls (charriots métalliques sur lesquels on met les plantes). Nous sommes allés chercher des palettes juste à côté de l'entreprise.
Pour Henk, mon maître de stage, les "vacances" peuvent presque commencer car il a fini de greffer après 3 mois de dur labeur! C'est un grand soulagement pour lui. 

                            Geoffrey 

Bruyères
 

jeudi 7 mars 2013

Gaël nous donne quelques précisions


Bonjour,

Nous sommes en train de réaménager des massifs qui étaient abandonnés et nous rafraîchissons certains endroits en taillant les plantes.

Les volontaires avec qui je travaille ont entre 20 et 60 ans, il y a tous types de personnes. Celles qui sont indépendantes ne sont pas encadrées par un établissement. Certains volontaires ne viennent pas tous les jours. Ceux qui viennent quotidiennement sont les employés du musée comme David.
Les autres volontaires ont des retards mentaux, ils réalisent uniquement des taches simples (ramasser les feuilles, mettre du compost dans les massifs, etc). Quand j'ai fini mon travail avant l'heure, je vais les aider.
Tout le monde travaille en autonomie et David supervise à la fin de la journée.

Les activités que j'observe sont: travail du bois (tournage, réalisation de panneaux avec des branches).
En Angleterre, il ne fait pas souvent soleil donc les plantes ont du mal à pousser, c'est pour cela que les Anglais ne taillent pas les plantes: ils laissent pousser !
Les plantes présentes dans le musée sont de vieilles plantes; il y en a que je ne connaissais pas, elles sont typiquement anglaises. Le sol est argileux et sableux.


                                    Gaël 



mercredi 6 mars 2013

Epandage chez Mr Gericke

Hier, un tracteur est venu épandre du lisier de cochons sur une surface d'environ 8 hectares. Yves m'a confié la quantité épandue: 20.000 litres par hectare. Il a également précisé que de faire des cultures dérobées (2 cultures la même année sur la même parcelle) permettait d'épandre donc d'écouler davantage d'effluents. J'ai pu prendre quelques photos et vidéos que je monterai par la suite pour les mettre en ligne. J'ai également appris à me servir de la mélangeuse: sur mon entreprise d'apprentissage en France, il n'y en a pas car les rations ne le permettent pas (elles sont trop variées). Quand mes camarades sont venus me chercher le soir (je suis le dernier de la tournée), je finissais de passer la herse de prairie dans une parcelle.

Fendt 824 (240 chevaux) et tonne à lisier Peecon (NL) de 25.000 litres avec rampe à pandillards de 8 mètres.


La mélangeuse Peecon en cours de charge (7,5 m3)

et distribution.

Enfin aujourd'hui, Yves m'a demandé de distribuer l'ensilage avec la mélangeuse qu'il avait, au préalable, préparée. C'est une habitude à prendre mais je n'ai rencontré aucune grande difficulté. 
j'ai continué de passer la herse dans l'après-midi et j'ai terminé ma journée avec la pailleuse pour une stabulation.

Bilan de ces deux dernières journées: cela m'a fait plaisir, enfin, de voir un tracteur qui épandait. Ici, c'est très fréquent surtout en cette période, mais pas chez moi car nous n'avons pas de lisier.

Un journée de visites avec mon maître de stage

Henk m'a gentillement fait visiter trois pépinières et une coopérative aux Pays-Bas et un salon horticole en Belgique.
Dès que nous avons franchi la frontière, j'ai été frappé par le nombre de pépinières alors qu'ici, en Belgique, ce sont les élevages qui priment.
La première entreprise ne faisait que des plans sur tige (dont le photinia!) en pleine terre et en pots sur une surface d'environ 10 hectares. Je pense qu'elle se situe à une quinzaine de kilomètres de l'entreprise de mon maître de stage.




Le deuxième est une grande pépinière qui fait des plants en pleine terre et en pots mais pas de tiges. Elle propose un grand choix de variétés: taxus baccata, buxus, charme, quercus, etc.





La troisième est celle que j'ai aimée le plus: il suffit de regarder les photos et vous comprendrez vous-même...




Le banc sur lequel je suis assis est en bois.


Des charmes!!


J'ai eu également l'occasion de visiter le CLTV (coopérative) qui a 3 fonctions principales:
- magasin
- stockage de fraises (contrat passé avec des producteurs d'Hoogstraten)
- et stockage de graines/semences pour les pépinièristes: les graines sont regroupées dans des palox (2000 paloxs en tout et 6 frigos) à une température de -1 à -3°C, et ce, pendant la période hivernale.


Enfin, nous sommes allés dans un petit salon horticole à Gent: il y avait essentiellement des professionnels venus voir les plantes d'intérieur et florales. Pas de pépinière.




Sur le chemin du retour, nous sommes restés coincés dans les embouteillages à Anvers près d'une heure, l'horreur!

La salle de maternité des porcelets en vidéo


Petite vidéo réalisée par Vincent chez Christ et Sonja, éleveurs de porcs (de la naissance à l'engraissement) à Minderhout. C'est la première fois qu'ils accueillent un stagiaire (belge ou étranger) au sein de leur équipe de travail. Ils se disent ravis d'avoir Vincent auprès d'eux.
Le contact quotidien avec les cochons est physique, voire très sportif parfois lorsque les porcelets, comme leurs aînés, se rebiffent et montrent le groin! Il faut donc être vif, plein d'énergie mais aussi méticuleux et attentif.



Le begijnhof d'Hoogstraten: une incroyable restauration!



Une information à lire absolument sur ce lieu très spécial suit les photos prises mardi, sous le soleil printanier. Le "Begijnhof" (Beguinage) se trouve au centre d'Hoogstraten. Promenade incontournable dans ce havre de paix.


 
 

Toutes ces bâtisses sont très proches et se situent, bien alignées, autour de l’église au centre de cet espace clos. On trouve un verger ainsi qu'un espace destiné jadis au potager et à un petit poulailler.


 Informations tirées du site: http://www.ping.be/convent/archief/pghomefr.htm




LE BEGUINAGE DE HOOGSTRATEN
Un projet de restauration fascinant...
lisez l'article - L'héritage des béguines - LE VIF/L'EXPRESS - 5/6/98

Mars 2000: Le Béguinage de Hoogstraten gagne la Médaille Europa Nostra 1999 !


HENRY FORD EUROPEAN CONSERVATION AWARDS (1998)

lisez COMMUNIQUE DE PRESSE
Depuis des années le béguinage historique de la ville Hoogstraten (en Flandre, Belgique) avait été laissé à son destin. Pour empêcher que le site ne devienne complètement perdu pour les générations à venir, quelques habitants locaux ont créé "Het Convent" (une organisation à but non lucratif) en 1991. Ils ont réussi à prendre le béguinage à bail emphytéotique (pour 99 ans) et aujourd'hui la restauration des toutes les maisons est achevée. (...)

QUI SONT LES BEGUINES?
bhpompzw.gif - 4037,0 K
Une Béguine à côté d'une pompe à eau 1930.

Les premiers béguinages apparurent au début du 13ème siècle dans le sud des Pays-Bas (La Flandre et les Pays-Bas actuels). A cause d'une trop forte proportion de femmes dans la population, les couvents officiels étaient déjà surpeuplés. Malgré tout, beaucoup d'entre elles, issues de toutes les classes sociales, continuaient à vouloir vivre leur désir d'une vie mystique et religieuse en commun. Pour pouvoir s'assurer une position sociale stable, elles ont fondé des communautés semi-religieuses, qui sont considérées aujourd'hui comme les premiers béguinages. Les béguinages ont fleuri sous l'autorité Espagnole et plus précisément à partir du 17ème siècle. Le mouvement atteignît son point le plus bas juste après la révolution française alors que Napoléon tentait de réprimer toute activité religieuse. Après la deuxième guerre mondiale, les béguinages ont rapidement disparu. Le site de Hoogstraten, lui, s'est maintenu encore quelques temps, avant de mourir à son tour. Les maisons et terres des béguinages qui se détériorent rapidement, sont les seuls vestiges de ce mouvement religieux.

BÉGUINAGES
Les béguinages sont constitués de plusieurs maisons mitoyennes autour d'un pré et entourées par un mur d' enceinte. En effet, ces béguinages fonctionnaient selon des règles monastiques rigides. Contrairement aux nonnes réguliers, les béguines ne faisaient pas voeu d'éternité ni de pauvreté. Elles faisaient tout de même voeu de chasteté et d'obéissance aussi longtemps qu' elles désiraient vivre au béguinage. Si elles décidaient de se marier, elles y étaient autorisées, mais elles devaient quitter aussitôt la communauté.
Aux Pays-Bas historiques les béguinages de Bruges, Gand, Louvain, Lier et Amsterdam sont parmi les plus connus. Le site de Hoogstraten est incontestablement tout aussi important.


LE BÉGUINAGE DE HOOGSTRATEN
bhplein1.gif - 18565,0 K
Le béguinage de Hoogstraten, 1900

Tandis que les béguinages de Louvain et Bruges ont un caractère riche et prestigieux, celui de Hoogstraten est plutôt rural et sobre. Sa charte fondatrice remonte à mars 1380. A cette époque, 13 béguines y résidaient. A son apogée en 1664, il n'y en avait pas moins de 160. Puis la révolution française a causé un déclin rapide. La magnifique église baroque fut même transformée en grange pour le foin. La dernière béguine de Hoogstraten est décédée en 1972.
Depuis l'état des 37 maisons mitoyennes, s'est rapidement détérioré. Pendant des décennies ce site historique fut complètement négligé. Seul l' intérieur de l'église a été restauré, et la messe y est toujours célébrée.


HET CONVENT
Depuis quelques années, les habitants de Hoogstraten s'intéressent de nouveau au béguinage. Certaines d'entre eux voulaient absolument éviter qu'il ne tombe entre les mains des promoteurs immobiliers, nullement préoccupés par la valeur historique et la dimension sociale du béguinage. Pour éviter de perdre ces biens publics, appartenant à toute la communauté locale, quelques habitants se sont unis pour créer "Het Convent", une organisation à but non lucratif. Le nom provient du centre communautaire dans lequel les jeunes et pauvres béguines vivaient ensemble. saved !
Quand "Le Couvent" a réussi à prendre le béguinage à bail &emphytéotique, les membres fêtaient que le site à pu être sauvé...

L' Organisation a réussi à prendre le béguinage à bail &emphytéotique, donnant la possibilité aux participants d' autofinancer la restauration. La restauration a réellement commencé en 1992. Aujourd'hui, toutes les maisons sont refaites et habitées.

LA RESTAURATION
Cette formule de restauration est assez unique. Tous les résidents sont des citoyens qui ont investi des fonds personnels et qui ont d'ailleurs effectué eux-mêmes une grande partie des travaux.
rommel
D'abord, de gigantesques piles de débris ont dû être dégagées. Cela a été fait essentiellement par les membres de l'association.
"Het Convent" assurait toujours une coordination étroite et un contrôle permanent. Même si chaque locataire pouvait librement choisir son architecte, l'architecte coordinateur était habilité à gérer les multiples idées, problèmes et dossiers. Pendant tout ce temps, il existait une coopération directe et agréable avec le "Département des Monuments et Paysages".
Les autorités flamandes ont très favorablement reçu cette nouvelle façon d'agir. Ce qui fut clairement démontré par le fait que le Ministre flamand des Affaires Culturelles, L. Martens, a accordé le prix 1997 des Monuments flamands au "Het Convent". Une belle récompense pour de nombreuses années de dur labeur !


mardi 5 mars 2013

Petite excursion à Luxembourg

Luxembourg, communément appelée d’Stad (« la Ville » en luxembourgeois) et plus rarement surnommée « Gibraltar du Nord » ou le « Cœur vert de l'Europe » (en raison de ses fortifications et de sa verdure), est la capitale du Grand-Duché de Luxembourg et la 5e place financière d'Europe. Elle est située au confluent de l'Alzette et de la Pétrusse.


Le pont Adolphe

The War Memorial


La passerelle ou "vieux pont"


La vieille ville de Luxembourg et les casemates: une casemate, également appelée bunker ou blockhaus, est un local, souvent partiellement enterré, d'une fortification ou d'un fort, qui est à l'épreuve des tirs ennemis.
Jean-Paul devant une  sculpture de saltimbanques de l'artiste luxembourgeoise Bénédicte Weis

Une découverte: le travail du bois

Bonsoir !
Hier (dimanche) je suis allé visiter Ipswich et Woodbridge avec David mon tuteur durant trois semaines. Le matin nous sommes allés à la piscine et l'après midi nous avons visité des jardineries.
Aujourd'hui, j'ai observé un collègue qui travaille le bois et il m'a fait faire une pièce!

Cordialement,
Gael
Notre Gaël découvrant le travaillant du bois


Quelques vues d'Ipswich - Angleterre